De retour en Himalaya, sur le toit du monde, pour découvrir l’histoire fascinante de Paul Valin. Français basé à Singapour depuis 10 ans, Paul a toujours eu un goût prononcé pour l’aventure et la découverte. En 2008 avec un ami, il part en moto 125 cm3 sans aucune préparation de Pékin à Paris, sillonnant la célèbre route de la soie. Depuis son enfance, il gardait en lui le rêve de gravir une très haute montagne, alors pourquoi pas l’Everest, point culminant de la planète ? Grand sportif armé d’une volonté de fer, il s’engage dans son ascension en 2014. Malheureusement cette année-là, une terrible avalanche survient, causant la mort de seize guides népalais. C’est le choc. Paul se trouve au camp de base au moment des faits, et toutes les expéditions sont arrêtées. Ce sera 4 ans plus tard, en 2018, que Paul tentera à nouveau l’aventure, avec succès. Ses efforts face à l’exploit et les difficultés rencontrées restent un modèle de persévérance et de résilience, dans l’un des environnements les plus extrêmes et inhospitaliers qui soient.
#63 – Sur les hauteurs du Solukhumbu (Népal)
Nous voilà de retour au Népal, cette fois dans sa région star du Solukhumbu, le toit du monde et la terre des Sherpas. Le voyage commence dans le Solu, où l’on arrive par Phaplu. Cette partie, moins connue que le Khumbu voisin, a pourtant tant à offrir au voyageur. C’est l’endroit idéal pour du trek en moyenne montagne dans une nature verdoyante sur fond de pics himalayens majestueux. C’est aussi la découverte du grand monastère de Chiwong où est célébré le festival Mani Rimdu chaque année. C’est encore la rencontre avec les “chasseurs de miel” perchés sur de hautes falaises, une activité aussi impressionnante que périlleuse. L’aventure continue ensuite dans le Khumbu, que l’on rejoint en trek ou par un atterrissage mémorable à Lukla. De là débute l’un des treks les plus fameux au monde, sur le chemin du camp de base de l’Everest. A partir de là, deux priorités pour le voyageur / aventurier : gérer les effets de l’altitude et s’imprégner au maximum de la beauté et de la grandeur des sommets himalayens : Ama Dablam, Lhotse, Nuptse, Cho Oyu, Makalu, Gokyo Ri… Et inévitablement, le chemin mène jusqu’à Gorakshep et le Kala Patthar pour un point de vue imprenable sur l’Everest et ses 8848 mètres. C’est de tout cela et bien plus encore dont nous parlons dans cet épisode avec Thierry Robinet, véritable amoureux du Népal, l’un de ses quatre pays fétiches en Asie. J’en profite aussi pour partager ma récente expédition jusqu’à l’Island Peak, toujours dans ce merveilleux Parc national de Sagarmatha. Toute une aventure !
#48 – La vallée de Katmandou (Népal)
Namaste Népal, et bienvenue à Katmandou, ville mythique s’il en est en Asie ! Avec Thierry Robinet, qui s’y est rendu pour la première fois dans les années 70 lors d’un voyage initiatique, nous nous arrêtons un temps dans cette région, perle de l’ancien royaume du Népal qui forme une vallée pleine de richesses. D’abord, nous visitons les lieux sacrés de la ville, savant mélange d’hindouisme, de bouddhisme et d’animisme. Nous rayonnons ensuite aux alentours pour découvrir, entre autres, les anciennes villes impériales, chargées d’histoire et de merveilles architecturales et culturelles. Bien que durement touchée par le violent séisme d’avril 2015, la région se reconstruit petit à petit. Il est temps d’aller en témoigner par soi-même !
#25 – Avec les porteurs himalayens (Népal)
Le Népal, ce sont les plus hautes montagnes du monde, et ce sont aussi des hommes et des femmes exceptionnels qui vous laisseront sans voix. Philippe Montillier connaît très bien le Népal, où il se rend chaque année pour l’explorer davantage et revoir ceux qui sont devenus ses amis : les porteurs. Véritables héros du pays, ils sont le vecteur obligatoire pour la vie au quotidien dans ces hautes vallées et permettre les expéditions aux plus hauts sommets. Philippe nous explique leur mode de vie et leur culture, et nous fait aussi part de ses lieux coups de coeur dans le pays.
#13 – J’ai gravi l’Everest (Népal, Tibet)
Découvrez l’histoire de Valérie Boffy, qui est à l’origine de l’association humanitaire "Women on a Mission". Valérie a accompli un exploit rare en mai 2012, en devenant la 6ème française et la 150ème femme de l’histoire à atteindre le sommet de l’Everest, plus haut point de l’Asie et du monde à la fois. Laissez-vous transporter dans cet univers magique, que vous aurez peut-être bien envie d’aller voir par vous-même…