De retour en Himalaya, sur le toit du monde, pour découvrir l’histoire fascinante de Paul Valin. Français basé à Singapour depuis 10 ans, Paul a toujours eu un goût prononcé pour l’aventure et la découverte. En 2008 avec un ami, il part en moto 125 cm3 sans aucune préparation de Pékin à Paris, sillonnant la célèbre route de la soie. Depuis son enfance, il gardait en lui le rêve de gravir une très haute montagne, alors pourquoi pas l’Everest, point culminant de la planète ? Grand sportif armé d’une volonté de fer, il s’engage dans son ascension en 2014. Malheureusement cette année-là, une terrible avalanche survient, causant la mort de seize guides népalais. C’est le choc. Paul se trouve au camp de base au moment des faits, et toutes les expéditions sont arrêtées. Ce sera 4 ans plus tard, en 2018, que Paul tentera à nouveau l’aventure, avec succès. Ses efforts face à l’exploit et les difficultés rencontrées restent un modèle de persévérance et de résilience, dans l’un des environnements les plus extrêmes et inhospitaliers qui soient.
#68 – Darjeeling et Sikkim, en terre himalayenne (Inde)
Notre grand voyage en Inde se poursuit. Cette fois, cap au nord, dans les régions himalayennes. En compagnie de Thierry Robinet, notre guide privilégié, nous découvrons d’abord Darjeeling, dans le Bengale Occidental. Cette ville d’altitude située dans les contreforts de l’Himalaya est mondialement connue pour son délicieux thé et son chemin de fer datant de l’époque du Raj britannique. Elle offre également un point de vue unique sur le Kangchenjunga, troisième plus haut sommet de la planète. Les vues incroyables sur d’autres sommets, dont l’Everest, s’enchaînent avec le fabuleux trek de Sandakphu. Depuis Darjeeling, il est facile de se rendre dans l’état enclavé du Sikkim, ancien royaume himalayen de culture tibétaine, ouvert au tourisme depuis 1974. C’est une terre de trek en haute montagne offrant des points de vue à couper le souffle. Le fameux trek de Dzongri à Goecha la en est l’exemple parfait. Mais au-delà des sommets, c’est aussi pour les merveilleux monastères tibétains que l’on se rend au Sikkim, un royaume longtemps fermé et oublié du monde.
#63 – Sur les hauteurs du Solukhumbu (Népal)
Nous voilà de retour au Népal, cette fois dans sa région star du Solukhumbu, le toit du monde et la terre des Sherpas. Le voyage commence dans le Solu, où l’on arrive par Phaplu. Cette partie, moins connue que le Khumbu voisin, a pourtant tant à offrir au voyageur. C’est l’endroit idéal pour du trek en moyenne montagne dans une nature verdoyante sur fond de pics himalayens majestueux. C’est aussi la découverte du grand monastère de Chiwong où est célébré le festival Mani Rimdu chaque année. C’est encore la rencontre avec les “chasseurs de miel” perchés sur de hautes falaises, une activité aussi impressionnante que périlleuse. L’aventure continue ensuite dans le Khumbu, que l’on rejoint en trek ou par un atterrissage mémorable à Lukla. De là débute l’un des treks les plus fameux au monde, sur le chemin du camp de base de l’Everest. A partir de là, deux priorités pour le voyageur / aventurier : gérer les effets de l’altitude et s’imprégner au maximum de la beauté et de la grandeur des sommets himalayens : Ama Dablam, Lhotse, Nuptse, Cho Oyu, Makalu, Gokyo Ri… Et inévitablement, le chemin mène jusqu’à Gorakshep et le Kala Patthar pour un point de vue imprenable sur l’Everest et ses 8848 mètres. C’est de tout cela et bien plus encore dont nous parlons dans cet épisode avec Thierry Robinet, véritable amoureux du Népal, l’un de ses quatre pays fétiches en Asie. J’en profite aussi pour partager ma récente expédition jusqu’à l’Island Peak, toujours dans ce merveilleux Parc national de Sagarmatha. Toute une aventure !
#62 – Découvrir le royaume du Bhoutan
Bhoutan. Un nom qui en a fait rêver plus d’un. Celui d’un petit royaume mystérieux, enclavé quelque part dans l’immense sous-continent indien, à l’est de la chaîne de l’Himalaya. Pris “en étau” entre ses imposants voisins, l’Inde et la Chine, il n’en demeure pas moins un pays possédant une culture et des traditions qui lui sont propres. Malgré sa petite superficie, il offre une magnifique variété de paysages entre les régions tropicales du sud, les vallées du centre et les montagnes du nord, dont les plus hautes dépassent les 7000 mètres. Il abrite d’innombrables dzongs, ces monastères-forteresses dont certains épousent les montagnes de façon spectaculaire. C’est aussi une terre de trek et d’aventure. On y rencontre de petites minorités ethniques vivant le plus simplement du monde, et une faune himalayenne extraordinaire. C’est tout cela qu’il y a à découvrir au Bhoutan, et bien plus encore. Le pays est resté fermé au monde extérieur depuis des siècles, et ce n’est que depuis une quinzaine d’années qu’il s’est ouvert à la modernité et à un tourisme privilégié, gage d’une véritable protection et valorisation de la culture locale et de l’environnement. Avec mon invité Cyril Lifart, correspondant pour une agence de voyage locale spécialisée dans les séjours thématiques sur-mesure, nous nous engageons dans une grande découverte de ce joyau himalayen : son histoire, ses enjeux politiques et sociaux et puis, bien sûr, son tourisme d’une rare qualité.
#60 – L’Asie des volcans, 2ème partie
Suite et fin de l’interview du célèbre volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff sur le volcanisme en Asie. À lui seul, ce continent représente la moitié des éruptions annuelles. Il faut dire que l’activité y est très forte, souvent aux dépens des populations vivant à proximité de ces géants de feu. Dans cet épisode nous discutons de quelques-unes des éruptions en cours ou à craindre car, malgré les avancées scientifiques dans le domaine, les éruptions restent toujours difficiles à prédire. C’est le cas à Bali par exemple, en Indonésie, où le mont Agung fait parler de lui. Il y a aussi les éruptions qui durent depuis des années et laissent l’opportunité de les observer, comme les formidables nuées ardentes du Sinabung sur l’île de Sumatra, toujours en Indonésie. Nous refaisons aussi de grands bonds en arrière avec le mont Changbai à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord, et le plateau du Deccan en Inde, explication possible de la disparition des dinosaures. Enfin, nous parlons de la relation que l’homme entretient avec les volcans, et des impacts possibles qu’il peut engendrer.
#59 – L’Asie des volcans, 1ère partie
Ils ont fait, font et défont la Terre depuis sa genèse. Partout sur la planète, et en Asie plus qu’ailleurs, les volcans fascinent par leur présence grandiose et inquiétante, leurs manifestations spectaculaires, souvent dangereuses pour l’homme, parfois dramatiques. Dans “Sur les routes de l’Asie”, ils nous fascinent aussi depuis le début, car ils offrent un merveilleux cocktail d’aventure et de découverte. Où que l’on aille en Indonésie, aux Philippines, au Japon ou au Kamtchatka en Russie, ces géants de la nature sont partout dans le paysage et les moeurs des habitants qui ont appris à vivre avec. Jacques-Marie Bardintzeff nous fait l’immense plaisir de revenir dans le podcast pour nous parler, dans cette première partie de l’interview, des phénomènes qui expliquent cette forte activité volcanique sur le continent et passer en revue quelques-unes des grandes éruptions historiques qui y ont eu lieu. Qui de mieux que le plus célèbre et émérite des volcanologues français pour nous faire découvrir ou redécouvrir ces géants de la nature…
#52 – L’Asie Centrale à vélo
En 2010, Xavier et Céline Pasche décident de “tout plaquer” dans leur Suisse natale, et se lancent dans un grand projet. L’idée : se rendre des Alpes suisses aux “Alpes du Sud” en Nouvelle-Zélande, au seul moyen de leurs vélos, et en totale indépendance. Ils parcourront une trentaine de pays, le tracé du circuit évoquant le symbole de l’infini. L’aventure durera 5 ans, et 50 000 kilomètres seront “pédalés” dans des contrées d’une très grande diversité. En cours de route, le couple donnera naissance à la petite Nayla, et l’aventure continuera à trois jusqu’à destination. Ensemble, nous revenons particulièrement sur leur passage dans les pays d’Asie Centrale, figurant haut dans les coups de coeur de ces voyageurs au long cours. Au programme : un cocktail fantastique de cultures, de grands espaces et de pure aventure qu’offrent le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et le Kazakhstan. Découvrez vous aussi cette partie moins connue de l’Asie !
#51 – Le Rocher d’Or de Kyaiktiyo (Myanmar / Birmanie)
Il y a 2500 ans, en Birmanie, un moine chercha à enchâsser des cheveux du Bouddha dans un rocher ressemblant à sa tête. C’est dans les collines du pays môn qu’il trouva l’endroit parfait avec ce rocher en équilibre précaire. Il édifia un stupâ en son sommet, et l’endroit est devenu depuis l’un des principaux sanctuaires bouddhiques et lieux de pèlerinage du pays. En témoigne le ballet incessant des pèlerins venant y apposer des feuilles d’or, ce qui lui a donné son nom de “Rocher d’Or”. Aujourd’hui, le rocher est toujours là, et les feuilles d’or continuent d’être posées au quotidien. Quelle aventure de se rendre dans ce lieu escarpé ! Thierry Robinet est parti explorer la région dès les années 80, et en sa compagnie vous découvrirez toute sa spiritualité avec en prime d’autres curiosités des environs, dont plusieurs monastères et pagodes dignes d’intérêt. Bon voyage avec notre cinquième étape dans cette magnifique Birmanie…
#50 – Kaki Api : 21 volcans en 1 mois (Indonésie)
Bienvenue dans ce cinquantième épisode du podcast, déjà ! Pour marquer le coup, embarquez dans l’aventure et l’exploit de Rémi Colbalchini, jeune français ayant vécu à Jakarta, en Indonésie. Après avoir senti la terre bouger, et devant les opportunités infinies que le pays offre au voyageur sportif, Rémi a monté un projet des plus ambitieux : “Kaki Api”. Sur 30 jours il grimpera, le plus souvent en autonomie complète, 21 volcans de l’archipel. Cela l’emmènera d’île en île, sur la ceinture de feu du Pacifique entre Sumatra, Java, Bali, Lombok et Florès. Parmi ces vingt géants de la nature, des grands noms comme le Kerinci, le Merapi, le Semeru ou encore le Rinjani. Suivez Rémi dans son organisation, ses coups de coeur et ses galères parfois ! Un épisode pour tous les passionnés de randonnée, de défis sportifs, ou tout simplement d’évasion extrême…
#49 – L’Arunachal Pradesh et Calcutta (Inde)
Cinquième rendez-vous en Inde, dans sa région la plus isolée et sans doute la moins connue : le nord-est, entouré par le Bhoutan, la Birmanie, la Chine et le Bangladesh. Avec Thierry Robinet, nous partons à la découverte de l’état de l’Arunachal Pradesh, en moyenne montagne, aux confins du pays. Nous sommes là dans un monde tribal. La rencontre avec le peuple Apatani, la traversée des immenses ponts en rotin et les treks somptueux le long du gigantesque fleuve Brahmapoutre, de village en village, promettent des moments forts pour le voyageur. Ailleurs en Assam, l’état voisin, nous faisons une halte au parc national de Kaziranga, célèbre pour sa population de rhinocéros unicornes, tigres, éléphants et buffles d’eau. Enfin, nous terminons par une visite express dans la ville indienne par excellence, Calcutta. Un beau programme !
#41 – L’aventure à Bornéo (Indonésie, Malaisie)
Bienvenue dans l’Aventure avec un grand A dans l’île légendaire de Bornéo, troisième dans le monde de part sa taille, et évocatrice de tant d’explorations passées. En compagnie de Thierry Robinet nous partons contempler sa faune et sa flore fantastiques, en remontant son très long fleuve Mahakam qui serpente à travers les montagnes et les jungles. Nous allons à la rencontre des différentes peuples Dayak, dont les traditions sont restées très fortes encore aujourd’hui. Nous passons du temps dans la région de l’Apo Kayan notamment, et les villages de Long Uro, Tiong Ohang, Long Apari et bien d’autres… C’est aussi l’occasion d’écouter les innombrables anecdotes d’aventures de Thierry, et de partager ses réflexions sur l’évolution de l’environnement à Bornéo. Préparez-vous pour un grand voyage d’aventure !
#30 – Les volcans du Soleil Levant, 2ème partie (Japon)
Suite et fin du double épisode sur les volcans du Japon, accompagné de Jacques-Marie Bardintzeff, célèbre volcanologue français. Ensemble, nous terminons de dresser le panorama des principaux volcans et phénomènes géologiques du pays, avec cette fois la grande île de Honshu. Au programme : le mythique et majestueux Mont Fuji, le Mont Ontake qui a récemment montré ses colères, la région d’Hakone surnommée la “grande vallée bouillante”, et le Mont Zao, qui accueille une station de sports d’hiver. En fin d’interview, Jacques-Marie nous parle également de deux phénomènes volcaniques curieux à ne pas manquer lors d’un voyage au pays du Soleil Levant !
#29 – Les volcans du Soleil Levant, 1ère partie (Japon)
Retour sur les volcans d’Asie avec ce double épisode dédié aux principaux édifices du Japon. En compagnie du célèbre volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, nous explorons dans cette première partie quelques-uns des volcans de Kyushu, au sud, île la plus volcanique du pays. Au programme de ce voyage nippon : le site de Beppu, considéré comme le plus géothermique du monde, le très actif Sakurajima, le magnifique Aso et son immense caldeira, et le terrible Unzen. Un épisode qui ravira tous les passionnés de la terre et de ses phénomènes fascinants, ou qui pourrait faire naître en vous une nouvelle passion pour les volcans !
#27 – Et si on allait… à Taïwan ? (République de Chine)
Cap sur l’île de Taïwan accompagné d’Olivier Desevedavy, qui y vit depuis de nombreuses années et a été conquis par la vie dans cette terre de culture chinoise (officiellement “République de Chine”). Si Taïwan ne figure pas dans les itinéraires classiques des voyageurs en quête d’Asie, davantage tournés vers des destinations semblant plus exotiques, c’est en ignorant les particularités attrayantes de l’île comme le parc national de Kenting, les gorges de Taroko, la ville de Taipei, la gentillesse de ses habitants et leur culture culinaire omniprésente, pour n’en citer que quelques-unes. Au fil de cette discussion sous forme d’introduction, Olivier nous fait découvrir Taïwan sous l’angle intéressant de son histoire et son statut un peu spécial, sa culture ses points d’intérêt touristiques.
#25 – Avec les porteurs himalayens (Népal)
Le Népal, ce sont les plus hautes montagnes du monde, et ce sont aussi des hommes et des femmes exceptionnels qui vous laisseront sans voix. Philippe Montillier connaît très bien le Népal, où il se rend chaque année pour l’explorer davantage et revoir ceux qui sont devenus ses amis : les porteurs. Véritables héros du pays, ils sont le vecteur obligatoire pour la vie au quotidien dans ces hautes vallées et permettre les expéditions aux plus hauts sommets. Philippe nous explique leur mode de vie et leur culture, et nous fait aussi part de ses lieux coups de coeur dans le pays.
#23 – Portraits du Vietnam
Embarquez pour un voyage photographique avec Réhahn, qui nous fait partager son amour du Vietnam à travers ses clichés qui font le tour du monde. Il nous parle notamment de ses fameux portraits d’enfants et de vieillards, avec leur "sourire caché". Nous parlons aussi des régions qu’il a visité, en particulier au nord du pays, et de sa philosophie générale pour prendre des photos en voyage.
#13 – J’ai gravi l’Everest (Népal, Tibet)
Découvrez l’histoire de Valérie Boffy, qui est à l’origine de l’association humanitaire "Women on a Mission". Valérie a accompli un exploit rare en mai 2012, en devenant la 6ème française et la 150ème femme de l’histoire à atteindre le sommet de l’Everest, plus haut point de l’Asie et du monde à la fois. Laissez-vous transporter dans cet univers magique, que vous aurez peut-être bien envie d’aller voir par vous-même…
#9 – Le Ladakh (Inde)
Premier épisode sur l’Inde, à propos d’une de ses régions les plus magnifiques, à l’extrême nord du pays, dans l’Himalaya indien. Mon invité, Alex Le Beuan, affectionne et connaît très bien le Ladakh pour y organiser des treks dans le cadre de son agence de voyage sur mesure établie à Delhi. Il nous fait découvrir sa géographie, ses peuples, sa religion et nous donne des conseils pour organiser son voyage.