Depuis quinze ans avec « J’irai dormir chez vous », il nous invite à le suivre dans ses aventures à la rencontre des habitants du monde entier. Son style est reconnaissable entre tous et empreint d’une grande authenticité. Armé de ses petites caméras, de sa légendaire chemise rouge et de sa curiosité à toute épreuve, Antoine de Maximy partage, grâce au voyage, ce que l’humanité a de bon (et parfois de moins bon !) aux quatre coins du globe, toujours en solo ! Mais avant cette émission phare, Antoine a vécu bien des aventures, que ce soit en tant que reporter de guerre ou dans la réalisation de documentaires et de grandes expéditions scientifiques. Puisqu’il m’a fait l’honneur de m’accueillir chez lui pour cette interview, j’ai pu lui poser plein de questions sur cette « vie d’avant », quelques-unes de ses expériences marquantes en Asie, et tout un tas d’autres sujets propres à l’évolution du voyage et à la découverte de l’autre. Un épisode avec un air de « hors-série », davantage tourné vers le personnage et moins sur l’Asie, mais toujours pour votre plus grand plaisir ! Bienvenue dans l’univers du plus cool des baroudeurs…
#52 – L’Asie Centrale à vélo
En 2010, Xavier et Céline Pasche décident de “tout plaquer” dans leur Suisse natale, et se lancent dans un grand projet. L’idée : se rendre des Alpes suisses aux “Alpes du Sud” en Nouvelle-Zélande, au seul moyen de leurs vélos, et en totale indépendance. Ils parcourront une trentaine de pays, le tracé du circuit évoquant le symbole de l’infini. L’aventure durera 5 ans, et 50 000 kilomètres seront “pédalés” dans des contrées d’une très grande diversité. En cours de route, le couple donnera naissance à la petite Nayla, et l’aventure continuera à trois jusqu’à destination. Ensemble, nous revenons particulièrement sur leur passage dans les pays d’Asie Centrale, figurant haut dans les coups de coeur de ces voyageurs au long cours. Au programme : un cocktail fantastique de cultures, de grands espaces et de pure aventure qu’offrent le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et le Kazakhstan. Découvrez vous aussi cette partie moins connue de l’Asie !
#47 – En safari à… Tokyo (Japon)
Bienvenue à Tokyo ! Voici sans conteste l’une des villes les plus intéressantes d’Asie, et aussi l’une des plus agréables à visiter. Cette mégalopole de plus de 13 millions d’habitants a de quoi dérouter au premier abord, mais en s’y prenant de la bonne manière, c’est un plaisir absolu que de découvrir la multitude de ses quartiers, qui chacun conserve une identité propre. C’est aussi un régal pour le “trek urbain” et la photographie de rue. Cela, mon invité David Michaud l’a bien compris. Installé à Tokyo depuis 10 ans, ce photographe et auteur de nombreux ouvrages a fondé “Tokyo Safari”. Il propose des tours originaux et sur-mesure pour découvrir les secrets de la ville, appareil photo en poche. Laissez-vous gagner par sa passion enthousiasmante et profiter de tous ses petits conseils !
#44 – Mémoires de routes – Les îles de la Sonde
C’est la fin de l’année, et ce dernier épisode de la saison vous propose une belle idée de cadeau à mettre au pied du sapin de Noël ! C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons, en exclusivité, la disponibilité du premier livre de Thierry Robinet : “Mémoires de routes – Les îles de la Sonde”. Dans cette interview, Thierry nous explique la raison de ce livre, et revient longuement sur son parcours, en partageant comme toujours de nombreuses anecdotes. Cela commence avec son premier voyage initiatique vers l’Est dans le début des années 70, jusqu’à sa découverte de l’Indonésie et de ses mille merveilles. Autant d’histoires à lire dans cet ouvrage passionnant, à s’offrir ou à offrir à tous les amoureux de voyage d’aventure et découverte ! Joyeux Noël à tous !