De retour en Himalaya, sur le toit du monde, pour découvrir l’histoire fascinante de Paul Valin. Français basé à Singapour depuis 10 ans, Paul a toujours eu un goût prononcé pour l’aventure et la découverte. En 2008 avec un ami, il part en moto 125 cm3 sans aucune préparation de Pékin à Paris, sillonnant la célèbre route de la soie. Depuis son enfance, il gardait en lui le rêve de gravir une très haute montagne, alors pourquoi pas l’Everest, point culminant de la planète ? Grand sportif armé d’une volonté de fer, il s’engage dans son ascension en 2014. Malheureusement cette année-là, une terrible avalanche survient, causant la mort de seize guides népalais. C’est le choc. Paul se trouve au camp de base au moment des faits, et toutes les expéditions sont arrêtées. Ce sera 4 ans plus tard, en 2018, que Paul tentera à nouveau l’aventure, avec succès. Ses efforts face à l’exploit et les difficultés rencontrées restent un modèle de persévérance et de résilience, dans l’un des environnements les plus extrêmes et inhospitaliers qui soient.
#65 – Ils courent l’Asie en ultra
Chaussez vos chaussures de trail, nous partons découvrir l’Asie en courant en milieu naturel sur de très longues distances ! Mes deux invités ont une carrière remarquable dans la course dite “ultra”. Véronique Messina enchaîne depuis plusieurs années des courses interminables avec beaucoup de succès, généralement dans des lieux extraordinaires en Asie. Finissant la plupart du temps première parmi les femmes, elle a dans son palmarès les 128 km de l’ultra trail d’Angkor au Cambodge, les 400 km du désert de Gobi en Chine, les 104 km du Formosa Trail à Taïwan, et tout récemment le marathon sur le lac Baïkal gelé en Russie. Jean-François Tantin, lui, est un ancien coureur de l’extrême. Son exploit le plus admirable est sans doute d’avoir couru 555 km dans le désert du Ténéré au Sahara, en Afrique. Il s’est désormais reconverti en organisateur de courses-aventures de grande envergure via son association Ultra Run Asia. Sa prochaine course aura lieu à l’automne 2019 sur 250 km non-stop dans l’état majestueux du Rajasthan, en Inde. Qu’est-ce qui motive ces aventuriers d’un nouveau genre à se lancer dans de pareils projets, et qu’en retirent-ils ? Les réponses de Véronique et Jean-François, et bien d’autres choses surprenantes encore, à découvrir dans cet épisode !
#52 – L’Asie Centrale à vélo
En 2010, Xavier et Céline Pasche décident de “tout plaquer” dans leur Suisse natale, et se lancent dans un grand projet. L’idée : se rendre des Alpes suisses aux “Alpes du Sud” en Nouvelle-Zélande, au seul moyen de leurs vélos, et en totale indépendance. Ils parcourront une trentaine de pays, le tracé du circuit évoquant le symbole de l’infini. L’aventure durera 5 ans, et 50 000 kilomètres seront “pédalés” dans des contrées d’une très grande diversité. En cours de route, le couple donnera naissance à la petite Nayla, et l’aventure continuera à trois jusqu’à destination. Ensemble, nous revenons particulièrement sur leur passage dans les pays d’Asie Centrale, figurant haut dans les coups de coeur de ces voyageurs au long cours. Au programme : un cocktail fantastique de cultures, de grands espaces et de pure aventure qu’offrent le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et le Kazakhstan. Découvrez vous aussi cette partie moins connue de l’Asie !
#50 – Kaki Api : 21 volcans en 1 mois (Indonésie)
Bienvenue dans ce cinquantième épisode du podcast, déjà ! Pour marquer le coup, embarquez dans l’aventure et l’exploit de Rémi Colbalchini, jeune français ayant vécu à Jakarta, en Indonésie. Après avoir senti la terre bouger, et devant les opportunités infinies que le pays offre au voyageur sportif, Rémi a monté un projet des plus ambitieux : “Kaki Api”. Sur 30 jours il grimpera, le plus souvent en autonomie complète, 21 volcans de l’archipel. Cela l’emmènera d’île en île, sur la ceinture de feu du Pacifique entre Sumatra, Java, Bali, Lombok et Florès. Parmi ces vingt géants de la nature, des grands noms comme le Kerinci, le Merapi, le Semeru ou encore le Rinjani. Suivez Rémi dans son organisation, ses coups de coeur et ses galères parfois ! Un épisode pour tous les passionnés de randonnée, de défis sportifs, ou tout simplement d’évasion extrême…
#19 – A vélo avec Marc
Bienvenue dans le tour du monde à vélo de Marc Delval, qu’il a entamé il y a 10 ans ! Il en est actuellement à sa 8ème et dernière étape, en Asie, et j’ai eu la chance de le rencontrer en personne lors de son passage à Singapour pour en parler, entre ses traversées de la Malaisie et de l’Indonésie. Préparez-vous à pédaler avec lui sur des milliers de kilomètres à la rencontre des autres.
#13 – J’ai gravi l’Everest (Népal, Tibet)
Découvrez l’histoire de Valérie Boffy, qui est à l’origine de l’association humanitaire "Women on a Mission". Valérie a accompli un exploit rare en mai 2012, en devenant la 6ème française et la 150ème femme de l’histoire à atteindre le sommet de l’Everest, plus haut point de l’Asie et du monde à la fois. Laissez-vous transporter dans cet univers magique, que vous aurez peut-être bien envie d’aller voir par vous-même…
#5 – De l’Inde au Timor à pied
Dans cet épisode, j’ai la chance d’interviewer un invité exceptionnel : le québécois Jean Béliveau – alias "le marcheur" – qui a effectué un tour du monde à pied en un peu plus de 11 ans ! Jean nous parle de son aventure et s’attarde particulièrement sur son passage en Asie : plus de 10 pays traversés dans la région, soit près de 2 ans de marche depuis le sous-continent indien jusqu’aux portes du Pacifique.
Soutenez-moi sur Tipeee : https://www.tipeee.com/surlesroutesdelasie?utm_source=podcast