Nous poursuivons notre grand voyage en Inde en compagnie de Thierry Robinet, avec cette fois la découverte de l’état du Kerala, à l’extrême sud du pays. Située sur la route des épices, c’est une terre offrant un divin mélange de saveurs, d’arts, de traditions et une beauté naturelle comme seule l’Inde est capable de nous offrir. Notre circuit s’étend du sud au nord du territoire, en commençant par la capitale, Thiruvananthapuram. En remontant de long de la côte, nous nous arrêtons sur de superbes plages, visitons la ville historique de Kochi, dégustons le thé des plantations de Munnar, goûtons aux bienfaits de l’ayurvéda, et découvrons des îles isolées et un parc national de renom. Enfin, le voyage ne serait pas complet sans les performances du Kalarippayatt et du Kathakali, arts anciens propres au Kerala, qui vous émerveilleront.
#32 – Art contemporain à Naoshima et Teshima (Japon)
“Sur les routes de l’Asie” est de retour après quelques mois d’absence ! Au programme : un sujet très original pour notre second passage au pays du Soleil Levant, en compagnie de Thomas Alix. Grâce à lui nous allons découvrir deux petites îles situées dans la mer intérieure de Seto, Naoshima et Teshima. Ce qui les rend uniques est qu’elles sont devenues un des hauts lieux de l’art contemporain mondial, avec nombres de musées, installations artistiques en plein air et expériences à vivre qui ne manqueront pas de vous étonner, le tout dans un cadre naturel japonais empreint de sérénité. Embarquez pour ce voyage d’un nouveau genre, avant que le monde entier soit au courant…
#28 – Architecture européenne à Bangkok (Thaïlande)
Avec cet épisode, préparez-vous à une découverte de Bangkok hors des sentiers battus et des traditionnelles visites. Mon invité, Luc Citrinot, nous fait entrer dans un monde d’architecture innatendu dans une des villes les plus dynamiques d’Asie. Les quelques centaines de bâtiments d’inspiration européenne qui parsèment la capitale thaïlandaise, trouvent leur origine dans le désir des rois de Thaïlande de s’affirmer face aux puissances coloniales, présentes en Asie du Sud-Est pendant la seconde moitié du 19ème et la première moitié du 20ème siècles. Luc nous explique l’histoire de cette héritage dont la diversité est unique en Asie, et nous parle avec passion et détails de bon nombre de lieux à visiter en toute tranquilité.
#10 – Art et culture à Yogyakarta (Indonésie)
Cet épisode nous emmène visiter Yogyakarta, au centre de Java, certainement la plus belle ville d’Indonésie. Avec Thierry Robinet, nous découvrons les différents arts qui ont fait sa renommée, comme le batik, la fabrication des kriss et le théâtre de marionnettes. Puis nous évoquons la culture de ses habitants, la rue Malioboro, sans oublier les conseils culinaires précieux pour tout visiteur en quête d’authenticité.