Notre grand voyage en Inde continue, et dans cet épisode, toujours en compagnie de Thierry Robinet, nous partons à la découverte de l’état peu connu du Karnataka. Occupant une bonne partie de la moitié sud du pays, nous voilà dans une Inde authentique, rurale, à l’écart des routes encombrées et de la foule. En dehors des deux principales villes de Bangalore et Mysore, qui chacune mérite une visite, la région possède un patrimoine archéologique inestimable, avec notamment les sites de Hampi et Badami. Ces lieux fortement empreints de spiritualité vous surprendront par l’architecture et la beauté de leurs vestiges de pierres, entre temples, grottes, statues et autres édifices majeurs comptant les mythes et légendes de l’hindouisme. Après ces deux visites clés et quelques autres sites dignes d’intérêts aux alentours, il sera temps d’aller se prélasser sur les belles plages d’un autre état tout proche et mythique : Goa. Un beau programme pour une exploration de plus dans cette “Incredible India” !
#45 – Luang Prabang : histoire, architecture et sites majeurs (Laos)
Bienvenue dans la ville la plus charmante du Laos, à la confluence du Mékong et de la rivière Khan : Luang Prabang. Chargée d’histoire avec son passé royal et son époque coloniale au temps de l’Indochine française, Luang Prabang attire et séduit par sa situation géographique, sa sérénité ambiante, et la beauté de ses petites rues bordées de monastères et de jolies maisons d’époque ou de style ancien. Francis Engelmann l’a découvert pour la première fois en 1991, et y vit depuis 2002. Il a fait partie de l’équipe d’experts qui s’est engagé, avec l’Unesco, à travailler pour la préservation du patrimoine de la ville. C’est donc en partie grâce à lui que le voyageur ressent ce plaisir à flâner dans ses rues aujourd’hui. Dans cette première partie de notre discussion, nous nous penchons sur l’histoire, l’architecture et les sites majeurs de cette perle de l’Asie du Sud-Est.
#28 – Architecture européenne à Bangkok (Thaïlande)
Avec cet épisode, préparez-vous à une découverte de Bangkok hors des sentiers battus et des traditionnelles visites. Mon invité, Luc Citrinot, nous fait entrer dans un monde d’architecture innatendu dans une des villes les plus dynamiques d’Asie. Les quelques centaines de bâtiments d’inspiration européenne qui parsèment la capitale thaïlandaise, trouvent leur origine dans le désir des rois de Thaïlande de s’affirmer face aux puissances coloniales, présentes en Asie du Sud-Est pendant la seconde moitié du 19ème et la première moitié du 20ème siècles. Luc nous explique l’histoire de cette héritage dont la diversité est unique en Asie, et nous parle avec passion et détails de bon nombre de lieux à visiter en toute tranquilité.