Invité : Patrick Mioulane
Laissez-vous naviguer dans l’océan indien avec ce premier épisode dédié à la plongée, et allez au contact des créatures sous-marines qui vous donneront le frisson : raies manta et requins-baleines, entre autres. Nous mettons le cap sur des spots de renom aux Maldives et en Thaïlande, accompagné de Patrick Mioulane, qui a plongé aux quatres coins du globe et a co-écrit l’ouvrage à succès “Le tour du monde en 80 plongées”.
Notes de l’épisode :
Plongées aux Maldives
- Patrick a mentionné les atolls nord et sud de Malé, et l’atoll Ari.
- La meilleure période pour s’y rendre va de fin novembre à mi-avril.
- Les raies manta peuvent être observées principalement sur l’atoll Ari mais elles peuvent aussi être vues sur l’ensemble des sites. Très au sud vivent des raies manta sédentaires, observables quelque soit la période de l’année.
- Les requins de récifs (de 1,5 à 2 mètres de long) peuvent être observés à la sortie des passes, dans de forts courants parfois (requiert un niveau confirmé).
- Des requins-baleines peuvent être observés près de l’île Dhiddhoofinolhu (atoll Ari) où se trouve le resort Lux* Maldives. Ce sont des individus sédentaires, avec de jeunes femelles atteignant une taille moyenne de 4 mètres environ.
- Les Maldives possèdent des zones de plongée faciles pour les débutants, à l’intérieur des lagons. Pour les autres plongées, un niveau Padi Open Water ou CMAS 2 étoiles est requis.
Plongées en Thaïlande
- L’archipel des îles Similan est accessible avec un court vol depuis Phuket. Possibilité de faire une croisière sur 2 jours, ce qui est trop court. Il est recommandé de partir 1 semaine. L’endroit est reputé pour la richesse de son relief sous-marin. Beaucoup de requins-léopards (inoffensifs).
- En poursuivant bien plus au nord, on arrive aux îles Surin, et au mondialement célèbre spot de Richelieu Rock. Ce promontoire rocheux semi-immergé a été découvert par Cousteau et on y vient pour voir les requins-baleines, d’une taille de 8 à 10 mètres de long. Ils sont inoffensifs car ils ne mangent que du plancton. C’est entre novembre et avril que l’eau offre la meilleure visibilité. Il est possible de s’approcher très près des animaux, car ils nagent assez peu profond.
- Ces 2 sites se feront idéalement découvrir lors d’une croisière de 11 jours en général.
- Il est aussi possible de pousser jusqu’aux eaux birmanes, dans l’archipel Mergui (800 îles, 2000 km²). L’endroit est complètement vierge, et ses récifs sont encore à découvrir. Requins et raies manta notamment peuvent être observés.
Lien vers le livre co-écrit par Patrick Mioulane, “Le tour du monde en 80 plongées”
Carte
Crédits
- Photos de la vie sous-marine : Patrick Mioulane © www.map-photos.com / Le Tour du Monde en 80 Plongées
- Photo du plongeur : Pier Nirandara © via Compfight
Un avis ou une question sur cet épisode ?
- Laissez un commentaire dans la section ci-dessous
- Remplissez le formulaire de contact
- Envoyez un email à contact@surlesroutesdelasie.com
- Envoyez-moi un message audio en cliquant sur "Enregistrer un message" visible à droite de cette page.
- Notez le podcast et laissez un avis sur iTunes. Cela m'aide beaucoup !
Ne ratez pas le prochain épisode !
- Abonnez-vous au podcast sur iTunes, SoundCloud ou via le flux RSS
- Aimez la page Facebook
- Suivez le compte Instagram
- Suivez le compte Twitter
- Inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite de cette page)
- BONUS : abonnez-vous à ma chaîne YouTube et suivez mes aventures en vidéo !