Invité : Thierry Robinet
Rendez-vous à quelques dizaines de mètres du sol, dans les habitations perchées des Korowai, avec ce 4ème épisode consacré aux peuples de la Papouasie indonésienne. Avec Thierry Robinet, vous découvrirez les traditions de ces chasseurs-cueilleurs vivant regroupés en clans de quelques individus, plutôt qu’en villages. Une vraie terre d’aventure offrant des sensations fortes, à la cîme de la forêt papoue.
Notes de l’épisode :
Les Korowai en quelques mots
- Les Korowai sont un peuple papou qui vit dans un territoire situé à l’est de la Nouvelle-Guinée Occidentale, entre la chaîne montagneuse des Jayawijaya et le territoire Asmat au sud (écouter l’épisode n°15).
- Ce sont des chasseurs-cueilleurs qui vivent en clans de quelques personnes (entre 3 et 25 personnes), reclus dans la forêt dans des huttes en bois perchées au sommet des arbres.
- Le territoire est relativement plat, fait de boue et de forêt. Il n’y a pas de chemin. Les montagnes sont absentes, sauf au nord.
- Il y a plusieurs groupes distincts, comme par exemple les Korowai Batu qui sont encore anthropophages !
- Les Korowai se font toujours la guerre entre clans, mais il n’y a rien à craindre pour le visiteur étranger accompagné d’un guide local.
Pour se rendre en territoire Korowai
- C’est par le territoire Asmat et depuis la mer Arafura que l’on peut accéder au territoire Korowai, en longeant la jungle pendant de longues heures sur le fleuve Sirets, puis d’autres rivières successives pour arriver au village de Senggo, début d’une longue marche en forêt pour rejoindre les villages de Yaniroma, Mabul et Basman (créés par le gouvernement), qui constituent le point de départ pour aller rencontrer les Korowai.
- Il faut s’enfoncer dans la forêt pour aller rencontrer ce peuple. Leurs impressionnantes maisons dans les arbres, les dusun, sont généralement regroupées par 2 ou 3, et il y a aussi une maison longue qui sert de lieu de rencontre.
- C’est un peuple craintif, qui parle peu. Le guide local est indispensable pour établir le contact et pouvoir échanger.
- L’aventure vous tente ? Thierry Robinet fait partie des rares personnes qui connaissant bien le territoire et le peuple Korowai. Pour le contacter, envoyez-lui un email à thierry@surlesroutesdelasie.com.
Carte (emplacement approximatif)
Crédits
- Photo : Thierry Robinet ©
Un avis ou une question sur cet épisode ?
- Laissez un commentaire dans la section ci-dessous
- Remplissez le formulaire de contact
- Envoyez un email à contact@surlesroutesdelasie.com
- Envoyez-moi un message audio en cliquant sur "Enregistrer un message" visible à droite de cette page.
- Notez le podcast et laissez un avis sur iTunes. Cela m'aide beaucoup !
Ne ratez pas le prochain épisode !
- Abonnez-vous au podcast sur iTunes, SoundCloud ou via le flux RSS
- Aimez la page Facebook
- Suivez le compte Instagram
- Suivez le compte Twitter
- Inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite de cette page)
- BONUS : abonnez-vous à ma chaîne YouTube et suivez mes aventures en vidéo !